david jollivet
COACH FORMATEUR HPI/HQI

David JOLLIVET, Coach Formateur HPI/HQI. Mensa 13657. Intertel 64381275.

L'avenir... coaching, hauts potentiels et PNL?

11 Juil 2022 David JOLLIVET

21 vues

L'avenir du coaching et de la PNL, c'est de la pratique, de l'imagination, de l'idée, des expériences, de l'intelligence, une ouverture d'esprit...

Je pense que le coaching PNL doit tendre vers la formation aux techniques pratiques, on peut étudier et théoriser mais il faut expérimenter, pas seulement en "laboratoire" ou dans des ateliers de l'entre soi mais sur le terrain.

La plupart d'entre nous a besoin de réponses et de solutions, le jeu des questions et les "vous avez la solution" sera le modèle du coaching de vie, mais les coaches professionnels devront petit à petit rejoindre les conseillers et consultants.

Ils devront avoir une expérience professionnelle significative, substantielle  et une expertise réelle dans divers domaines d'activités, ils devront avoir occupé divers postes de l'organigramme, au minimum avoir été managers si ce n'est dirigeant.

Serait-il possible qu'un diplôme, deux ans d'expérience professionnelle et un certificat de coach pnl vous rendent crédible et légitime votre activité?

Peut-on entendre les difficultés d'un leader, comprendre ses objectifs de performance et appréhender avec aisance les problématiques structurelles, systémiques ou autres et de permettre au dirigeant de résoudre des problèmes multifactoriels, qui sont d'ailleurs la raison de sa présence dans le cabinet d'une ou d'un coach?

La seule alternative est que le coach possède une efficience intellectuelle rare, très au-dessus de la moyenne!

Aujourd'hui le coaching professionnel et la formation en entreprise sont très liés, c'est la preuve qu'il y a une tendance à repenser le modèle du coaching qui deviendra petit à petit autant si ce n'est plus un enseignement qu'un simple accompagnement.

Pour ce qui est du coaching de vie, on observe une baisse de l'activité des psychologues (hors neuropsychologues cliniciens) qui les amène à développer leur prestation en proposant du coaching (observation faite sur une célèbre plateforme digitale de prise de rendez-vous médicaux, confirmée par un de ses chargés de clientèle).

Ainsi, le coaching de vie deviendra l'accompagnement psychothérapeutique de demain, plus dans l'air du temps pour diverses raisons qui seront le sujet d'un autre article.

Quant à la programmation neurolinguistique, je lui prédis un futur exceptionnel…

L'intelligence artificielle, dans ce monde numérique (si aucun changement brutal ne survient) sera une option puis une matière à part entière du cursus scolaire, peut-être même deviendra-t-elle une filière dès le collège (le monde de l'enseignement changera inévitablement devant les enjeux de notre société) et il faudra intéresser les élèves, très tôt, à la philosophie, l'éthique, les mécanismes et structures de la pensée, aux notions d'intention, de projet, de conceptualisation, de raisonnement, de choix et de prise de décision, à la naissance des croyances, des besoins et des envies, à la cybernétique, car la robotique, dans la vision seule de sa partie physique, l'électronique, les composants, nanotechnologie, et même biomécanique, etc. devra s'accompagner inévitablement d'une réflexion autour de l'intelligence, de la capacité à apprendre de la machine et les neurosciences ainsi que la PNL devront être abordées avec le même intérêt (peut-être y aura-t-il deux filières parallèles, deux diplômes complémentaires, options etc.), aujourd'hui plus une approche pragmatique de la psychologie appliquée qu'une science, les débuts seront peut-être délicats, la PNL sera peut-être intégrée à d'autres matières plus traditionnelles, mathématiques ou linguistique (qui sera comme un retour aux sources), pour finir par devenir une matière du tronc commun…

Des cours de PNL sont à ce jour donnés dans des grandes écoles et moi-même j'ai été contacté par une association d'aide humanitaire très connue pour y dispenser un enseignement.

En conclusion, le coaching changera et la programmation neurolinguistique progressera…

Et finalement, n'est-ce pas cela, la raison même de son existence?

 

  


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment le coaching peut-il aider un commercial à vendre plus et mieux?

25 Juil 2022

L'astuce : ce n'est pas le commercial qui doit vendre mais le client qui doit acheter!
L'idée est très simple; si le client est persuadé que l'idée vient de lui et qu'il reste maître de la discussi...

À la une

Pourquoi se former à la communication verbale, non verbale et para-verbale?

25 Juil 2022

Pour répondre à cette question que me posent toujours, celles et ceux qui deviennent, par la suite, mes clients les plus assidus, les plus doués et performants dans leur domaine respectif, j'ai rep...

L'avenir... coaching, hauts potentiels et PNL?

11 Juil 2022

L'avenir du coaching et de la PNL, c'est de la pratique, de l'imagination, de l'idée, des expériences, de l'intelligence, une ouverture d'esprit...
Je pense que le coaching PNL doit tendre vers la ...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.