david jollivet
Ingénieur Formation Spé. HPI

David JOLLIVET

Coaching HPI et Ingénierie de la Formation

Euh...pourquoi?

  • pour l'apprentissage technique, la mémoire à long terme, la mobilisation et la restitution des connaissances (examens, concours, études, etc.), tout ce qui nous fait parfois défaut quand on "sait qu'on sait" mais que "ça ne veut pas sortir" ou bien, "je sais que je l'ai appris ce truc, mais impossible de m'en souvenir"
  • pour la mémoire à court terme, la mémoire de travail, celle qui nous "prend la tête" quand on fait un calcul mental et qu'on "pédale" à 3 chiffres après la virgule, ou quand on divise des nombres à 4 chiffres, où quand on essaye de développer une stratégie au échecs et qu'on arrive pas à penser à plus de 3 coups
  • pour organiser une équipe avec les compétences et habiletés de chacun et chacune
  • pour comprendre les raisons pour lesquelles un résultat ne convient pas et qu'on ne comprend pas "où ça déco****", ou simplement: "pourquoi ça ne marche pas!!!!"
  • pour résoudre des problèmes plus complexes dont les enjeux sont particulièrement importants
  • pour faire abstraction de toute considération inutiles et prendre des décisions rapides et efficaces (écarter, par exemple, les émotions au profit de la raison)
  • pour augmenter considérablement sa vitesse de traitement, sa rapidité dans l'action, dans l'urgence,
  • pour améliorer son adaptabilité et sa flexibilité comportementale
  • pour "abattre" une quantité importante de travail dans un temps limite, mais de manière méthodique, organisée et raisonnée, sans se fatiguer inutilement
  • etc.

Il est totalement impossible de faire la listes des situations dans lesquelles être "cortiqué" est un atout majeur, et si dans la vie de tous les jours cela semble inutile, au travail c'est ESSENTIEL!

Comment...

L'intelligence est composite et multifactorielle.

Modèle CHC, Cattell-Horn-Carroll. Source : ResearchGate, Based on McGrew (2009)

Comment améliorer l'intelligence ?

L'intelligence cristallisée (Gc) et l'intelligence fluide (Gf) sont mesurées conjointement:

Si l'intelligence fluide est indépendante des connaissances acquises et a une tendance à diminuer après un certain âge, l'intelligence cristallisée, qui est notre capacité à utiliser nos connaissances et compétences, s'améliore tout au long de la vie (sauf en cas de détérioration des capacités mentales, âge avancé ou pathologies).

Vous l'aurez compris, si l'intelligence cristallisée augmente plus vite, la résultante mesurable de Gf et Gc peut augmenter aussi.

Comment augmenter le potentiel intellectuel, le QI ?

Mais, au-delà de l'intelligence fluide et de l'intelligence cristallisée, il y a d'autres facteurs sur lesquels il est possible d'agir: 

D'après le modèle Cattell-Horn-Carroll :

  • mémoire, apprentissage et capacité de rappel (Gy, Gr, Gsm, Glr),
  • vitesse de traitement et rapidité cognitive (Gt,Cds, Gs),
  • traitement et perception visuels et auditifs (Gu, Gv, Ga),

Notes : les connaissances quantitatives (Gq) équivalentes à Gf, les capacités de lecture et d'écriture (Grw) équivalentes à Gc.

Il y a des extensions (K. McGrew) à ce modèles que je traiterai pas. (connaissance d'un domaine spécifique, capacités sensorielles et d'autres)

D'après le WAIS, Weschler Adult Intelligence Scale (Échelle de l'intelligence de Wechsler) :

  • mémoire de travail (IVT),
  • raisonnement perceptif (IRP),
  • vitesse de traitement (IVT),
  • compréhension verbale (ICV).

Le WAIS IV - Échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes - 4ème édition

Sources et crédits :

Kevin S. McGrew : psychologue américain et chercheur en intelligence

Raymond Bernard Cattell (1905-1998) est un psychologue et professeur d'université anglo-américain ayant travaillé sur plusieurs thèmes allant de la personnalité à la cognition et l'intelligence.

John Leonard Horn (1928-2006) est un psychologue américain et professeur des universités en psychologie cognitive, un pionnier dans le développement des théories de l'intelligence basées sur les modèles psychométriques.

John Bissell Carroll, surnommé Jack Carroll (1916-2003) est un psychologue américain connu pour ses contributions en psychologie dans les domaines de la psycholinguistique et de la psychométrie.

David (Wex) Wechsler (1896 -1981) est un psychologue américain qui estimait que l'intelligence n'était pas unitaire, mais composite, les différents traits étant mesurables séparément. Il a développé plusieurs tests d'intelligence normalisés (WAIS, WISC, WPPSI, Wechsler-Bellevue), les plus utilisés dans le monde entier.

En conclusion

Les leviers sont nombreux et je vous propose de tous les actionner en même temps!

 

 

En résumé

Objectifs

  • développer des stratégies plus efficaces
  • simplifier la prise de décision
  • résoudre des problèmes plus complexes
  • faciliter l'apprentissage
  • améliorer la communication
  • augmenter la capacité et la cadence de travail

Prestations

  • Entraînement cérébral
    l'amélioration du facteur g
  • Tests psychotechniques (concours et recrutement):
    comment ça marche?
  • Coaching Étudiants et Mentorat :
    l'expérience d'un professionnel

Mes outils

  • 16 ans de management et d'ingénierie
  • 20 ans de coaching étudiants
  • 43 ans de HQI
  • Mon optimisme et mon enthousiasme 
  • Ma crédibilité et ma légitimité dont témoignent les différents organismes qui me font confiance
  • Mon expérience de l'entreprise et du leadership

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